Règlement du festival

Règlement 2017 Concours international de films courts de surf Brest Surf Film Festival 2017

1. La première édition du Brest Surf Film Festival, premier festival international du film de surf en Bretagne, se tiendra à Océanopolis, les 18, 19 et 20 mai 2017.

2. Le Brest Surf Film Festival privilégie la diversité des genres et des approches (fiction, documentaire, animation, expérimental), des points de vue, l’engagement, la relation entre l’homme et la nature, la créativité. Le BSFF accueille les films en provenance de Bretagne et du monde entier. Le BSFF souhaite, par ce concours de films courts, stimuler la création audiovisuelle, favoriser et mettre en lumière l’émergence de jeunes talents ici en Bretagne, et ailleurs dans le monde, participer à la diffusion et à la promotion d’œuvres originales auprès du public.

3. Le comité de sélection constitué des membres de l’équipe organisatrice du festival décide de la présélection des films courts.

4. La compétition est ouverte aux courts métrages ayant été réalisés au cours des douze mois précédant le festival 2017.

5. Les supports retenus sont uniquement les formats numériques HD.

6. La durée du film court, titre et générique compris, ne doit pas excéder 20 minutes.

7. Un même auteur-réalisateur peut présenter plusieurs courts métrages au concours. Dans ce cas, les films pourront être regroupés sur un même support numérique. Un formulaire d’inscription sera complété pour chacun d’entre eux.

8. Inscriptions et éléments de visionnage

8.1 Tous les films envoyés pour la présélection doivent être inscrits en ligne au moyen du formulaire d’inscription sur le site Internet du BSFF : www.brestsurffilmfestival.bzh. L’inscription sera validée à réception du lien Internet ou du DVD de visionnage.

8.2 Date limite des inscriptions et de réception des films : 25 avril 2017

8.3 Tout film inscrit ou envoyé après la date limite n’aura aucune garantie d’être visionné.

8.4 Les éléments de visionnage peuvent être : de préférence un lien privé téléchargeable (viméo, youtube…). Assurez-vous bien que soient précisés le titre du film, le nom du réalisateur et son adresse électronique. Une confirmation de réception sera adressée à l’expéditeur par e-mail.

8.5 Les films envoyés pour la présélection doivent être en version originale et sous-titrés en anglais ou en français (si ce ne sont pas les langues parlées du film). Si ce n’est néanmoins pas le cas, le préciser.

8.6 Toute inscription doit également comporter l’envoi d’une photo haute définition du film. S’il existe une bande annonce, la joindre également (par vimeo).

9. Sélection

9.1 Les réalisateurs des films sélectionnés seront personnellement avertis de la sélection de leur film.

9.2 La liste des films retenus sera publiée sur le site Internet du festival : www.brestsurffilmfestival.bzh

9.3 Les réalisateurs (et ayants droits) des films sélectionnés s’engagent à ne pas retirer les films du programme après son annonce mi-avril 2017, ainsi qu’à ne pas présenter ou télédiffuser le film en France avant la clôture du festival.

9.4 Les réalisateurs dont les films sont sélectionnés s’engagent à faire parvenir une copie du film de haute qualité.

10. Jury
Les décisions sont prises à la majorité des membres du jury.

11. Prix
La sélection finale est le fruit de la délibération entre les membres du jury.

11.1 Les prix sont remis aux réalisateurs des films.

11.2 La date de la remise des prix sera annoncée sur le site Internet du Brest Surf Film Festival (www.brestsurffilmfestival.bzh).

11.3 Les films primés au Brest Surf Film Festival devront inclure le logo fourni par le festival correspondant au prix reçu sur tous les documents promotionnels et dossiers de presse. Ce logo devra également figurer sur le DVD ou générique du film.

12. Copies et supports de projection

12.1 Le festival dispose des moyens de projection suivants : DCP, fichiers numériques, BluRay.

12.2 Les frais d’envoi et d’importation des films sélectionnés sont à la charge de l’expéditeur.

12.3 Les films participant au concours international de films courts de surf sont mis à la disposition du festival gracieusement.

13. Sous-titrage
Si la langue parlée du film n’est ni le français, ni l’anglais, il est vivement souhaité que la production fournisse une copie sous-titrée dans une de ces langues. Si cela n’est pas possible, le préciser.

14. L’inscription au festival est gratuite. Elle implique le respect et l’acceptation des termes et dispositions du présent règlement.

15. Dispositions finales

15.1 En cas de problèmes indépendants de la volonté des organisateurs, le Brest Surf Film Festival se réserve le droit d’annuler ou d’apporter toute modification aux dates, programmes et modalités d’organisation.

15.2 L’adresse de correspondance du Brest Surf Film Festival est : Association Jours d’écume 100, rue des mouettes 29200 Brest – FRANCE contact@brestsurffilmfestival.bzh