Droit de copie :
- Dans le cas où son film est sélectionné, le réalisateur autorise le Brest Surf Film Festival à utiliser un extrait du film (maximum 3 minutes) afin de promouvoir à la fois le festival et la sélection des films.
- Le réalisateur autorise le Brest Surf Film Festival à utiliser photos, titres, et toute information ayant trait au film afin de promouvoir l'événement et la sélection des films : sur Internet, dans la presse écrite et audiovisuelle, mais aussi sur les documents de communication : programme, brochures, dossier de presse.
- Le réalisateur assure que son travail est original et qu'il possède tous les droits d'auteur associés à ce travail.
- Le réalisateur assure que son travail ne contient rien d'illégal (autorisation préalable acquise pour l'utilisation de musiques ou d'images).
- Le réalisateur donne la permission au Brest Surf Film Festival de garder une copie du film pour les archives et pour d'éventuelles diffusions par les partenaires de l'événement.
Diffusion télévision et Internet
Les participants cèdent à l'association Jours d'écume organisatrice du BSFF, à titre gratuit, le droit de reproduction et de diffusion sur des chaînes françaises hertziennes, numériques, câble, satellite et ADSL, sur Internet ainsi que sur tout support papier, électronique et/ou numérique, des extraits et/ou des images des films sélectionnés dans le cadre du BSFF. Ces extraits ne pourront pas excéder 10% de la durée totale du film et seront dans tous les cas limités à 3 minutes. Ces extraits ne seront utilisés que dans le cadre de reportages d’information ou d’actualité dédiés au BSFF, d’émissions télévisées ou web, d’interviews télévisées ou web et/ou d’annonces promotionnelles ou publicitaires pour le festival actuel ou futur.
Les participants autorisent également l'association Jours d'écume, à titre gratuit, à réaliser un montage audiovisuel d’extraits de plusieurs des films sélectionnés dans le cadre du BSFF, et à les diffuser sur tous supports aux fins de promotion du BSFF en France et à l’étranger.
Règlement de la compétition internationale de films courts de surf Brest Surf Film Festival 2022
1. La 5e édition du Brest Surf Film Festival, premier festival international du film de surf en Bretagne, se tiendra à Océanopolis, du 11 au 14 mai 2022.
2. Le Brest Surf Film Festival privilégie la diversité des genres et des approches (fiction, documentaire, animation, expérimental), des points de vue, l'engagement, la relation entre l'homme et la nature, la créativité. Le Brest Surf Film Festival souhaite stimuler la création audiovisuelle, participer à la diffusion et à la promotion d'œuvres originales auprès du public.
3. Le comité de sélection constitué des membres de l'équipe organisatrice du festival décide de la présélection des films qui participeront au Brest Surf Film Festival.
4. La sélection est ouverte aux courts, moyens et longs métrages ayant trait au surf et ayant été réalisés dans l’année qui précède le festival.
5. Les supports retenus sont uniquement les formats numériques HD.
6. Un même auteur-réalisateur peut présenter plusieurs films à la sélection officielle. Dans ce cas, les films pourront être regroupés sur un même support numérique. Un formulaire d'inscription sera complété pour chacun d'entre eux.
7. Nous privilégions les projections des films en "avant-première" ou "première" : monde, Europe, France, Bretagne.
8. Inscriptions et éléments de visionnage
8.1 Tous les films envoyés pour la présélection doivent être inscrits en ligne au moyen du formulaire d'inscription sur le site Internet du BSFF : www.brestsurffilmfestival.bzh.
8.2 Date limite des inscriptions et de réception des films : 1er mars 2022
8.3 Tout film inscrit ou envoyé après la date limite n'aura aucune garantie d'être visionné.
8.4 Les éléments de visionnement: de préférence un lien privé téléchargeable (viméo, youtube...) qui permettra au seul comité de sélection du Brest Surf Film Festival de visionner les films. Assurez-vous bien que soient précisés le titre du film, le nom du réalisateur et son adresse électronique. Une confirmation de réception sera adressée à l'expéditeur par e-mail.
8.5 Il est souhaité que les films envoyés pour la présélection soient en version originale et sous-titrés en anglais ou en français (si ce ne sont pas les langues parlées du film). Si ce n'est néanmoins pas le cas, le préciser.
8.6 Toute inscription doit également comporter l'envoi d'une photo (haute définition) du film. S'il existe une bande annonce, la joindre également (par vimeo).
9. Sélection
9.1 Les réalisateurs des films retenus seront personnellement avertis de la sélection de leur film.
9.2 La liste des films retenus sera publiée sur le site Internet du festival www.brestsurffilmfestival.bzh.
9.3 Les réalisateurs (et ayants droits) des films sélectionnés s'engagent à ne pas retirer les films du programme après son annonce, ainsi qu'à ne pas présenter ou télédiffuser le film en France avant la clôture du festival.
9.4 Les réalisateurs dont les films sont sélectionnés s'engagent à transmettre une copie du film de haute qualité.
9.5 Les films retenus devront inclure le logo fourni par le festival sur tous les documents promotionnels et dossiers de presse. Ce logo devra également figurer sur le DVD ou générique du film.
10. Compétition internationale de films courts
10.1 La compétition internationale de films courts est ouverte aux films courts, réalisés dans l'année qui précède le festival, d'une durée de 20 minutes max (titre et crédits compris).
10.2 Jury
Les décisions sont prises à la majorité des membres du jury.
10.3 Récompenses
La sélection finale est le fruit de la délibération entre les membres du jury.
10.4 Les prix sont remis aux réalisateurs des films.
10.5 La date de la remise des prix sera annoncée sur le site du Brest Surf Film Festival (www.brestsurffilmfestival.bzh).
11. Copies et supports de projection
11.1 Le festival dispose des moyens de projection suivants : DCP, fichiers numériques, BluRay.
11.2 Les frais d'envoi et d'importation des films sélectionnés sont à la charge de l'expéditeur. Le festival prend uniquement en charge le transport retour des films.
12. L'inscription au festival est gratuite. Elle implique le respect et l'acceptation des termes et dispositions du présent règlement.
13. Dispositions finales
13.1 En cas de problèmes indépendants de la volonté des organisateurs, le Brest Surf Film Festival se réserve le droit d'annuler ou d'apporter toute modification aux dates, programmes et modalités d'organisation.
13.2 L'adresse de correspondance du Brest Surf Film Festival :
Association Jours d'écume
100, rue des mouettes
29200 Brest - FRANCE
callforfilms@brestsurffilmfestival.bzh