À l’occasion de la 7e édition du Brest Surf Film Festival, le Brest Surf Film Festival propose avec l’Office français de la biodiversité et Surfer’s Journal un concours de photographies. Il s’agit d’illustrer la relation « positive » homme-nature sur le littoral du Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) et, ce faisant, de participer à la sensibilisation et à la protection des milieux marins et du littoral. Les photos illustreront la préservation de la nature (écosystèmes marins et littoraux) sur les spots de pratique de surf, long board, paddle board, body board…
Les photos doivent s’inscrire dans un objectif de sensibiliser/informer aux enjeux de préservation des sites de pratique existants.
La philosophie suivante pourra utilement être illustrée : préserver les espèces et les habitats qu’abrite le site, c’est aussi préserver le cadre de pratique de l’activité. Les photos pourront notamment mettre en scène :
• Un sentiment sur l’évolution naturelle d’un site de pratique de surf,
• Les actions au quotidien pour préserver les espèces (oiseaux, mammifères marins…),
• La compréhension de l’effet du dérangement,
• Les caractéristiques de votre pratique en lien avec la nature,
• Les rencontres humaines (transmission intergénérationnelle) et « naturalistes » qui peuvent avoir lieu dans le cadre de vos activités sportives de nature (surf, long board, paddle board, body board…) sur le littoral et en mer.
Rendez-vous sur le site www.c-monspot.fr pour vous inspirer…