Surf / Bretagne / Nature

Dans le cadre du Brest Surf Film Festival 2021, l’association Jours d’écume organise avec l’Office français de la biodiversité et Surfer’s Journal un concours de photographies. Il s’agit d’illustrer d’une part la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne et d’autre part de participer ainsi à la sensibilisation et à la protection des milieux marins et du littoral. Les photos devront pouvoir illustrer la préservation de la nature (écosystèmes marins et littoraux) sur les spots de pratiques de surf, long board, paddle board, body board… Les photos doivent s’inscrire dans un objectif de sensibiliser/informer aux enjeux de préservation des sites de pratiques existants. La philosophie suivante pourra utilement être illustrée : Préserver les espèces et habitats qu’abrite le site, c’est préserver le cadre de pratique de l’activité, c’est aussi préserver l’activité. Les photos pourront notamment mettre en scène :

• Un sentiment sur l’évolution naturelle d’un site de pratique de surf,
• Les actions au quotidien pour préserver les espèces (oiseaux, mammifères marins…),
• La compréhension de l’effet du dérangement,
• Les caractéristiques de votre pratique en lien avec la nature,
• Les rencontres humaines (transmission intergénérationnelle) et “naturalistes” qui peuvent avoir lieu dans le cadre de vos activités sportives de nature (surf, long board, paddle board, body board…) sur le littoral et en mer.

Rendez-vous sur le site www.c-monspot pour vous inspirer. Vous y trouverez une cartographie des secteurs de sensibilité écologique, des fiches espèces, des vidéos présentant les clés de compréhension du dérangement…

 

 

Comment participer ?

TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION et retournez-là complétée avec votre photo par mail à :
contact@brestsurffilmfestival.bzh avant le 25 novembre 2020