6ème édition
du 17 au 20 mai 2023
Du rouge, de l’orange sanguine, du jaune ocre, du bleu très clair pourfendeur des nuages. Tout a commencé par des couleurs. Celles que le designer Sylvain Descazot a déposées sur le papier pour réaliser l’affiche de la 6e édition du Brest Surf Film Festival et ce faisant donner un premier élan et l’esprit de l’édition. Ici, à la pointe de l’Europe, on se retrouve pour surfer à la nuit presque tombée et voir le soleil s’enfoncer, se diluer, dans la mer.
Ici, nous raconte l’ornithologue, surfeur et photographe Yann Février, à deux reprises lauréat du concours photo #SurfBretagneNature, c’est aussi ce goût d’un “Hiver sans fin”.Ses clichés révèlent une pratique plus septentrionale, loin de l’image souvent tropicale. Beauté des paysages rudes. Lumières invraisemblables cueillies par l’œil averti. Son exposition est à découvrir au café Les Enracinés.
Le cru 2023 est exceptionnel. 27 films seront projetés durant 4 jours qui font la part belle à un surf différent de celui imaginé trop facilement. Qu’il s’agisse du long métrage Rozkolys/Swell nous narrant les vicissitudes de la vie des amateurs de houle en Pologne, des films Surf Attitude et Ora illustrant la passion persistante qui permet d’aller au-delà du handicap, de garder la tête hors de l’eau, de Big vs Small qui nous entraîne du Portugal à la Finlande, aux côtés de Joana Andrade, surfeuse de Nazaré. Comment surmonter ses peurs, casser les barrières et réussir l’impossible. C’est aussi cela la longue équipée africaine des frères Azulay, aventuriers argentins, fidèles du Brest Surf Film Festival. Voici trois ans que nous les attendions. Ils devraient être enfin ici à Brest et découvrir à nos côtés ce coin de paradis bien caché.